“CHICKEN HANDS”

 En 2009, j'ai initié une série de photographies intitulée  "CHICKEN HANDS". Il s'agit de photographies représentant  des femmes de ménage philippines, travaillant en France  depuis de longues années, avec pour seul outil de travail: leurs mains. Celles-ci, déformées par le travail manuel,  nous laisse imaginer  des pieds de poules.   

 

Sur leurs visages s'inscrivent aussi les marques laissées par  leurs dures conditions de vie, dans un pays dont elles ne  connaissaient même pas la langue et les coutumes, à leurs arrivées On peut aussi y lire la souffrance d'avoir laissé  derrière elles, leurs enfants, pour subvenir à leur éducation  et leur offrir de plus grande chance de réussite, dans  l'existence. J'ai essayé de faire parler leur silence, leur  fatigue, leur solitude, à travers l'expression tristement  vécus de leurs mains.  

 

Beaucoup d'entre-elles n'ont obtenu la régularisation de leur séjour en France qu'après de longues années et ont été  harcelées par la peur d'être arrêtées par la police et  renvoyées aux Philippines.  cette émigration est dûe aux nombreux problèmes  politiques et sociaux de mon pays qui ne réussit pas à en  sortir.  ces femmes montrent leur courage de la pénibilité qu'elles traversent en accomplissant des travaux durs et particulièrement la souffrance de leurs mains !!

 

Photographies en noir et blanc  115cm x 72cm